Sommes allés manger chez Xavier et Olivier samedi passé, histoire de prendre des nouvelles d’Olivier, convalescent. C’est donc Xavier qui a entièrement cuisiné le repas. Il nous a bluffé avec cette recette tirée du livre de Jamie Oliver. Sa petite sauce verte a superbement relevé des filets de soles. Ai tout de suite su que c’était là une recette à conserver, et ai envie de la tester bientôt…
Liste des courses :
Pour la salsa verde:
- 1 gousse d’ail pelé,
- 1 poignée de câpres, égouttés
- 1 poignée de cornichons égouttés, et finement hachés
- 6 filets d’anchois à l’huile de bonne qualité, finement hachés
- 2 bottes de persil plat, finement haché
- les feuilles d’1 botte de basilic frais, finement hachées
- les feuilles d’1 botte de menthes fraîche, finement hachées
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- du vinaigre de vin rouge
- de l’huile d’olive de bonne qualité
- sel de mer et poivre du moulin
Pour le plat :
- 300 g de pomme de terre nouvelles, brossées ou pelées
- 4 doubles filets de sole sans arêtes
- sel de mer et poivre du moulin
- farine
- 300 g de brocoli pourpre ou ordinaire
- huile d’olive
- 1 noix de beurre
- 1 citron
Préparation
Pour préparer votre salsa verde, hachez finement l’ail et mettez-le dans un bol.
Ajoutez les câpres, les cornichons, le persil, les anchois, le basilic et la menthe.
Mélangez-y la moutarde et 1 à 2 cuillères de vinaigre de vin rouge, puis 3 bonne lampées d’huile d’olive, ou un peu plus pour obtenir une consistance assez fluide. Équilibrez les saveurs avec du poivre et, si nécessaire, du sel et un peu plus de vinaigre.
Mettez les pomme de terre nouvelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée, et faire cuire 12 minutes à couvert.
Enrobez les filets de sole: mettez-les dans un sac en plastique propre et assaisonnez-les de sel, de poivre, et d’une petite poignée de farine. Secouez le tout jusque ce que les filets soient bien enrobés.
Juste avant de commencer à cuire le poisson, lancez la cuisson du brocoli (de préférence à la vapeur) environ 4 ou 5 minutes.
Dans une poêle bien chaude, faites chauffer une lampée d’huile d’olive. Posez-y délicatement les filets de sole (mais rapidement pour qu’ils cuisent tous en même temps). Faites cuire à peu près 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, puis retournez les (en commençant par le premier). Ajoutez le beurre pour colorer et donner du goût à vos filets. Ne faites pas cuire plus de 2 minutes de ce côté. Quand les filets sont biens dorés des 2 côtés, retirez la poêle du feu. Attendez 30 secondes avant d’y rajouter le jus d’un demi citron et secouez la poêle pour décoller les sucs et éviter que le citron ne brûle, noircisse et donne un mauvais goût.
Répartissez les filets dans les assiettes avec un peu du jus de la poêle. Égouttez les pomme de terre et ajoutez les, ainsi que les brocolis. Déposez de la salsa verde sur le poisson, posez un quartier de citron à côté, et à l’attaque !!