Récemment Phil a essayé une autre recette trouvée sur 750g.com et qui est juste géniale. Facile, pas de prise de tête et résultat impeccable à chaque fois. Après les déconvenues des recettes précédentes, on l’a vite adoptée.
Ingrédients :
- 1 kg de farine à pain
- 625g d’eau
- 30g de levure boulangère
- 16g de sel
Je recopie la recette ici pour éviter de la perdre:
Etape 1 :
Dans le bol de votre robot, verser un peu d’eau, ajouter la levure de boulanger, la moitié de la farine, puis le reste d’eau et le reste de farine. Terminer par le sel.
Étape 2 :
Pétrir les ingrédients à l’aide du robot équipé d’un crochet à petite vitesse, pendant 5 minutes. Les ingrédients vont former une boule de pâte élastique.
Étape 3 :
Laisser la pâte dans le bol du mixeur et filmer hermétiquement. Laisser reposer dans l’endroit le plus chaud de la maison (sur un radiateur, ou mieux dans un four à 30°C). La pâte doit doubler de volume (perso je la mets au four à 30°C pendant 1h).
Étape 4 :
Une fois la pâte à pain doublée de volume, dégazer (chasser les bulles d’air) en appuyant sur la pâte, sur un plan de travail fariné.
Étape 5 :
Une fois la pâte dégazée, former une boule en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre.
Étape 6 :
Déposer la boule de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (éventuellement la séparer en 2 boules). L’aplatir légèrement avec la paume de la main. Recouvrir de film et laissez pousser de nouveau, dans un endroit chaud (environ 30 minutes).
De la condensation va se former sur le papier film, ce qui permet à la pâte de ne pas croûter.
Étape 7 :
Avec un couteau très affuté, faire des entailles assez profondes dans la pâte sur environ 5 mm pour que l’air s’échappe (ceci permet d’avoir un pain bien aéré).
Saupoudrer un peu de farine sur le pain pour lui donner un côté rustique.
Étape 8 :
Enfourner dans un four chaud à 210°C, pendant 25 à 30 minutes. (retourner le pain de cogner doucement avec l’index: ça doit donner un son creux).