Bon, techniquement cette recette à base de poulet devrait s’appeler Gà Bun (puisque bò en vietnamien signifie boeuf, et gà poulet) mais personne ne comprendrait. Le bò bún est une salade asiatique ou le chaud et le frois, et les saveurs sucrées et salée se mélangent.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- env. 400 gr de filets de poulet (ou un petit filet par personne)
- des corn flakes nature (non-sucrés !)
- 1 oeuf
- un paquet de vermicelles de riz
- de la salade
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail haché en purée (à la micropane)
- 1/2 concombre
- 1 citron vert
- 100 gr de pousses de soja
- quelques jeunes oignons
- 1 c à s de pâte de curry
- 3 c à s de sauce soja (perso je met 1 soja sucrée, et 2 soja normale)
- quelques feuilles de menthe fraiche
- quelques feuilles de coriandre fraiche
- sel et poivre
- Facultatif : quelques nems
Pour la sauce :
- sauce poisson (nuoc mâm)
- eau
- sucre brun
- vinaigre blanc
- poudre de piments
On prépare la marinade. Dans un saladier mettre l’ail haché , la sauce soja, y délayer la pâte de curry. Découper le poulet en lanières d’environ 2cm d’épaisseur, et l’ajouter au saladier. Bien enrober et laisser mariner 1h au frigo.
On prépare la sauce. Dans un poelon, faire bouillir l’eau et y faire fondre le sucre. Ajouter tous les autres ingrédients, et réserver. Laisser refroidir. Cette sauce servira à napper la préparation juste avant de servir.
Les crudités. Laver et égoutter la salade si nécessaire. La couper en lamelles. Éplucher les carottes et les râper (ou les couper en julienne). Je les coupe en fines lamelles avec un couteau économe. Réserver. Couper très finement aussi le concombre.
On prépare le soja. Faire bouillir un peu d’eau, et y faire tremper le soja 2 minutes. Ensuite on le rince, pour lui ôter l’amertume.
On cuit les pâtes. Faire bouillir un grand volume d’eau et faire cuire les vermicelles de riz (env. 3 mins, selon les instructions sur le paquet). Une fois cuites, les conserver dans un grand volume d’eau froide.