En panne d’inspiration pour un petit dîner à deux, ou un repas entres amis ? Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves…
Filets de Soles, FenouIl, et Poireaux Rotis
- Filets de soles (5 par personne, selon leur taille) roulés, et assaisonnés. Dans un plat à four avec une goutte de vin blanc. Four à 210°C pendant 8 à 10 minutes (selon épaisseur).
- Couper le fenouil en petits morceaux, les blanchir 2 mins à l’eau bouillante. Vider l’eau de la casserole et y faire chauffer de l’huile avec de l’ail haché. Faire revenir le fenouil 5 mins à feu vif. Assaisonner. Déglacer avec un demi verre de vin blanc. Mettre dans le fond du plat à gratin qui accueillera le poisson.
- Blancs de poireaux blanchis à l’eau bouillante pendant 5 bonnes minutes, ensuite coupés en 2 sur la longueur, déposés sur un plat à four face vers le bas, assaisonnés (sel, poivre, piment d’Espelette), parsemés de quelques noisettes torréfiées et broyées grossièrement, d’un filet d’huile d’olive, et rôtis au four à 180°C pendant 12 minutes.
- Sauce au choix pour le poisson (citron, estragon,…).
- Riz blanc.
Aiglefin au Fenouil
Avec de l’aiglefin (eglefin), cabillaud ou n’importe quel poisson à chair blanche.
- Couper les fenouils et petits dés, les mettre dans de l’eau bouillante avec 1 sachet de riz. Cuire 10 minutes. Egoûter et garder un tout petit peu d’eau de cuisson. réserver 2 càs de fenouil. Mettre riz et le reste du fenouil dans un plat a gratin, assaisonner. Gratiner au four/grill.
- Dans un petit poêlon chauffer un fond de crème fraiche liquide, 2 càs de lait, les 2 càs de cubes de fenouil, et 2 càs d’eau de cuisson. Assaisonner de sel, poivre, et d’épices à poisson. Mixer au mixeur plongeant (transvaser dans un plus petit bol si nécessaire).
- Assaisonner le filet de poisson. Cuire le poisson dans une poêle bien chaude avec un fond de beurre/huile olive. Cuire 3 mins d’un coté, et 1 à 2m de l’autre –en fonction de l’épaisseur.
- Pendant la cuisson, hacher grossièrement au couteau quelques minis cornichons.
- Dresser. Faire un peu d’écume avec la sauce et le mixeur plongeur. Napper le poisson. Parsemer de cornichons hachés.