christopheb

La Tarte Tatin Classique

Ça faisait longtemps que je voulais essayer de préparer une tarte tatin, mais j’avais toujours été rebuté par la difficulté présumée. Or samedi passé, étant invité chez mon frère pour le déjeuner, je décide de sauter le pas. Une rapide recherche sur internet et hop, je tente cette recette classique découverte ici, mais adaptée avec les moyens du bord (et aussi en fonction de certains commentaires).

Allez zou, on file faire les courses :

  • au moins 10 pommes Pink Lady ou Royal Gala (qui rendent moins d’eau)
  • 150 g de beurre salé froid en petits cubes
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 g de pâte brisée (toute faite, ou voir ma recette) ou pâte sucrée
  • cannelle moulue (facultatif)

On attaque la préparation (facile et rapide, faut juste se dépécher pour éviter que les pommes ne s’oxydent & noircissent) :

Éplucher les pommes, les étrogner, et les couper en deux.

Pour le caramel, on a 2 options. La recette originale suggère de faire le caramel directement dans le moule, mais comme je n’ai qu’un moule en céramique (incompatible avec ma taque à induction), j’ai fait le caramel dans un poelon. Ça marche aussi très bien !

Je reprends donc :

Faire préchauffer le four avec le moule à 180°C.

Eplucher les pommes, les étrogner, et les couper en deux.

Dans un poelon, faire fondre le beurre froid à feu vif, et ajouter le sucre en pluie fine. Mélanger délicatement à la spatule jusqu’à ce que les 2 ingrédients soient bien mélangés. Laisser colorer à feu vif quelques minutes pour obtenir un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût trop amer à la tarte. Retirer du feu.

tatin

Verser le caramel dans le fond du moule chaud et bien répartir. Ce n’est pas grave si le sucre et la graisse se séparèrent un peu.

Déposer les demi-pommes dans le moule, en les serrant l’une contre l’autre. Veiller à les déposer sur le côté (par sur le dessus/dessous), comme sur la photo. Pour le visuel, penser que la tarte se présentera à l’envers.

Les maintenir au départ avec les doigts pour les garder à la verticale puis les caler les unes contre les autres. Bien les serrer entre elles. Penser qu’elle vont réduire à la cuisson ! S’il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. Ajouter de la cannelle (facultatif).

Enfourner environ 30 minutes à 180°C pour pré-cuire les pommes.

Sortir du four. Éventuellement mettre de la cannelle (moi, je n’en mets pas). Bien faire tourner le moule pour répartir le caramelet bien enduire le dessous des pommes.

Étaler délicatement la pâte sur les pommes, et bien rentrer les bords de pâte à l’intérieur du moule. Ne pas hésiter à bien les enfoncer avec les doigts.

Presser avec les paumes des mains pour bien faire adhérer la pâte aux pommes (sans la percer) et bien arranger les pommes dans le fond du moule.

Avec la pointe d’un petit couteau de cuisine, faire quelques petites cheminées (pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer pendant la cuisson).

IMG_5904

Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu’à cuisson complète de la pâte (environ 30 minutes). La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer le moule du four.

C’est ici que ça devient acrobatique.
Sans trop tarder (afin que le caramel ne fige pas !), déposer le plat de présentation à l’envers sur le moule, et sans se cramer les doigts, retourner le tout d’un geste rapide et régulier. Conseil : faire ça au dessus d’un évier, et très rapidement (rapport au jus et caramel très liquide -et très chaud !- qui vont forcément s’écouler).

C’est tout ! Déguster telle quelle, ou avec de la glace vanille ou crème anglaise.

IMG_5906

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 christopheb