Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 belles courgettes bios (450 gr)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 citron jaune
- 1 boite de Chavroux ou Chevridou (Delhaize)
- 15 cl de crème fraiche entière
- 800 cl eau
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 douzaine de noisettes (concassées)
- un trait d’huile de noisettes
- un trait de vinaigre (de cidre (facultatif)
- fleur de sel (facultatif)
Attention : préparer la soupe à l’avance, pour qu’elle puisse avoir le temps de bien refroidir au frigo.
Hacher l’ail (finement) et l’oignon. Couper les courgettes (avec la peau puisqu’elle sont bios) en petits morceaux.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive, et y faire dorer l’ail et les oignons. Ajouter les courgettes et faire suer 2 ou 3 minutes. Ajouter l’eau, les cubes de bouillon de légume, et le jus d’un demi citron. Assaisonner de sel (pas trop) et poivre. Faire cuire à feu moyen 15 à 20 minutes.
Passer la soupe au mixer plongeant avec une cuillère à soupe de fromage de chèvre frais. Gouter et rectifier assaisonnement. Laisser refroidir, puis mettre au frigo quelques heures.
Écraser grossièrement les noisettes (et/ou autres fruits secs) avec un verre ou un pilon. Les torréfier à sec dans une poèle à feu vif. Ne surtout pas trop colorer (ça donne un goût amer).
Un peu avant le dressage, mélanger dans un bol une grosse cuillère de fromage frais avec le zeste d’un demi citron, et env. 1/4 de jus de citron. Battre la crème fraiche en chantilly. Y ajouter le mélange de fromage et citron, et battre encore un peu. Ne pas trop délayer, la crème doit se tenir.
Dressage : verser la soupe dans une grande assiette creuse, disposer un bonne quenelle de crème au citron au milieu, parsemer de noisettes grillées, disposer quelques gouttes/traits d’huile de noisettes, quelques gouttes de citron ou de vinaigre de cidre, et éventuellement quelques grains de fleur de sel.