Ca faisait longtemps que je voulais essayer de faire une pâte de type génoise. Je rêvais d’un gâteau de type éponge, bien épais et bien aéré. Et comme j’adore les cerises et le chocolat, mon premier choix fut la Forêt Noire.
Encore une fois, les recherches sur internet donnent pas mal de recettes très différentes, certaines utilisant du massepain mais pas de farine, d’autres avec de la farine. Certains recommandent de préparer la pâte à génoise au bain marie et de la chauffer jusque 50°C. Notre premier essai avec cette recette très simple fut plutôt concluant (à part un léger manque de chantilly)…
D’après cette recette trouvée ici (mais nous avons ajouté du Kirch).
Les proportions sont adaptées à mon moule de 19cm de diamètre.
On part faire les courses :
Pour la chantilly :
- 65 cl de crème fraîche entière très froide
- 75g de sucre glace
Pour le biscuit (pour mon moule de 19cm) :
- 2 grosses c à s de cacao en poudre
- 37g de maïzena
- 4 œufs (séparer les blancs et jaunes)
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 37g de farine
- 1 bocal de cerises au sirop
- Kirch ou autre alcool de cerises
- Copeaux de chocolat noir ou barres de chocolat.
Allez hop, on attaque. C’est facile et plutôt rapide.
Le Biscuit :
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier ou le bol du robot, battre les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que la préparation fasse un ruban. D’après certaines recettes, elle doit tripler de volume (et ça peut prendre une dizaine de minutes).
Tout en continuant de battre (mais à vitesse lente), incorporer peu à peu la farine, la maïzena et le cacao en poudre.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très ferme avec un batteur électrique, puis les incorporer petit à petit et très délicatement à la pâte.
Verser dans un moule à manqué beurré.
Enfourner environ 45 min. Tester bien entendu la cuisson.
A la sortie du four, laisser le biscuit reposer 5 à 10 min dans son moule, puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps râper quelques barres de chocolat avec un couteau économe pour en faire des copeaux. Faire vite pour ne pas qu’ils fondent. Réserver au frais.
Le Sirop ;
Verser le jus des cerises dans un poêlon et laisser les cerises s’égoutter. Réserver les cerises, ajouter un peu de sucre (si nécessaire) et faire bouillir. Ajouter une bonne grosse lampée de kirch (moi j’ai aussi mis un peu de mon eau-de-vie maison aux cerises). Ne pas laisser épaissir.
La Chantilly :
Dans un grand saladier, battre la crème fraîche en chantilly. Lorsque la crème commence à être ferme, incorporer doucement le sucre glace.
Le Montage :
Lorsque le gâteau est froid, le couper en 2 puis mouiller les 2 parties intérieures du biscuit avec le sirop de cerises.
Réserver une 12aine de cerises pour la déco.
Poser la partie inférieure du gâteau sur un plat de service puis étaler une petite partie de la chantilly, disposer les cerises sur toute la surface, puis remettre un peu de chantilly.
Poser dessus la partie supérieure du gâteau et étaler le reste de chantilly sur le sommet du gâteau ainsi que les côtés. Lisser à la spatule.
Recouvrir entièrement de copeaux de chocolat. S’il vous reste un peu de chantilly, pocher quelques klotches de crème et y déposer des cerises…