Depuis longtemps je vois passer sur internet des recettes de ces brioches roulées à la cannelle, et ces pâtisseries très américaines (mais d’origine suédoises) me font à chaque fois saliver. Le côté moelleux et un peu gluant a un côté très régressif. Cette fois-ci je me décide, je fais une recherche plus approfondie sur le web, et je m’y essaie rapidement…
On fait les courses…
Pour la pâte :
- 122g de lait tiède (env. 35°C, pas plus!)
- 1 sachet (12g) de levure instant en poudre
- 1 gros oeuf (à température ambiante)
- 37g de beurre très mou (quasi fondu)
- 280g de farine
- 1/2 CàC de sel
- 50g sucre en poudre
Pour la farce à la Cannelle :
- 55g de beurre très mou
- 110g de sucre brun / cassonade
- 1 grosse CàS de cannelle (plus, selon goût)
- 60g de crème fraiche entière
Pour le Glaçage :
- 80g de fromage frais (genre Philadelphia Nature)
- 200g de sucre impalpable (ou moins)
- 1 CàS d’extrait de vanille (facultatif, mais trop bon!)
Ok, Maintenant On Fait Quoi ?
Verser le lait tiède dans le bol du robot (ou dans un saladier). Saupoudrer la levure instantanée (lire le mode d’emploi si nécessaire).
Note : le lait ne doit être ni trop chaud (car cela tuerait la levure), ni trop froid (car cela retarderait son effet).
Ajouter les oeufs, le beurre mou, le sel et le sucre.
Ajouter la farine, et battre (avec la feuille K) jusqu’à ce que tous les ingrédients soient quasi incorporés. Laisser reposer 5 minutes pour que la farine absorbe bien tous les liquides.
Rassembler la pâte, et enlever la feuille K. Utiliser maintenant le crochet. Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 7 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique, et se détache des bords.
Important : la pâte devrait être encore un peu collante: c’est normal. Ne pas ajouter plus de farine ! (les brioches ne seraient pas moelleuses).
Graisser légèrement un large bol d’un peu d’huile neutre (ou de spray), et y déposer le pâton. Couvrir et laisser reposer au chaud (four à 30°C) pendant environ 30 mins à 1h (jusqu’à ce que ça double de volume). Ne pas laisser monter trop longtemps.
Pendant ce temps…
Préparer la farce à la cannelle : dans un bol, mélanger le beurre mou, le sucre brun/cassonade, et la cannelle. Battre au fouet électrique pour bien tout combiner. Si c’est vraiment trop épais, ajouter une touche de crème liquide ou lait. Réserver.
Fariner généreusement le plan de travail (ou silpad), y déposer la pâte et la saupoudrer légèrement de farine.
Rouler la pâte en un rectangle d’environ 30x38cm.
Étaler la farce à la cannelle sur toute la surface de la pâte.
Rouler la pâte sur son long côté, en serrant bien. Il faut obtenir un long boudin. Couper les extrémités inégales, et découper l’ensemble en 12 rondelles d’au moins 2,5cm. Les déposer dans un grand plat à gratin d’environ 20 x 28cm (légèrement graissé).
Couvrir ce plat et laisser gonfler encore une bonne 40aine de minutes (toujours au four à 30°C), jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Préchauffer le four à 190°C.
Facultatif : réchauffer un peu la crème fraiche, juste pour en casser le froid. Ne pas trop la chauffer. NOTE : pourquoi réchauffer la crème ? Si on versait de la crème froide, cela casserait l’effet gonflant de la levure. Quand les brioches ont bien gonflés, les recouvrir d’un filet de crème.
Cuire à 190°C pendant env. 20 minutes, jusqu’à obtenir une belle coloration dorée et un centre bien cuit.
Pendant que le plat refroidit, préparer le glaçage…
Dans un saladier, combiner au batteur le fromage frais ramolli, l’extrait de vanille (ou autre) et le sucre glace. Continuer à battre. Si le mélange est trop épais, ajouter 1 à 2 cuillères de lait.
Étaler ce glaçage sur les brioches refroidies.
Videos et textes originaux dont je me suis inspiré :
https://www.tastesoflizzyt.com/homemade-cinnamon-rolls/
https://thestayathomechef.com/best-homemade-cinnamon-rolls-ever/