Il restait quelques bananes qui commençaient a avoir une drôtle de tête, et comme nous détestons le gaspillage, j’ai bouquiné quelques recettes et ai tenté celle-ci (pompée dans le bouquin génial « Tout le Monde Peut Cuisiner » de Jamie Oliver).
Même problème que pour la Tarte Tatin Classique : la recette originale suggère de faire le caramel directement dans le moule, mais comme je compte utiliser un moule en pyrex (incompatible avec ma taque à induction), j’ai fait le caramel dans un poelon, puis l’ai versé dans le moule chaud. Ça marche aussi très bien !
Vu la forme des bananes, je recommande un moule rectangulaire.
Quoi qu’il faut ?
- 60g de beurre
- 150g de sucre
- 4 grosses bananes
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 orange
- 1 pâte feuilletée (en bloc si possible)
- un peu de farine (pour le plan de travail)
Et maintenant on fait quoi ? Ben on attaque:
Préchauffer le four à 180 °C, avec le plat dans lequel on cuira la tatin.
Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre à feu moyen (6/9). Ajouter le sucre, et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le caramel soit bien doré (compter environs 10/15 mins, quand même). Pas faire trop brunir le caramel, car il deviendrait trop amer.
Vers la fin de la cuisson, éplucher les bananes et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Verser le caramel dans le fond du moule chaud et bien répartir. Rapidement placer les bananes. Saupoudrer de cannelle, et du zeste d’une demi-orange.
Si vous avez une pâte en bloc, fariner le plan de travail et rouler la pâte. Etalez la pâte jusqu’à obtenir un rectangle d’à peu prés la taille du moule (un peu plus), et de 0.5cm d’épaisseur.
L’étaler délicatement sur les bananes, en bordant les bords (tout doit être recouvert). Piquer 2 ou 3 petits trous avec le pointe d’un couteau.
Placer dans le haut du four pendant environ 30 à 35 minutes (surveiller la fin de la cuisson). Prolonger si nécessaire pour que la pâte soit parfaitement cuite.
Note : lors de notre première dégustation, j’ai trouvé que c’était horriblement sucré. Je vais donc retenter en diminuant drastiquement le sucre. Peut-être aussi en ajoutant un peu de citron vert (jus ou zeste). A voir…